ACTUALITES

POURQUOI TOYOTA EST DEVENU LA REFERENCE EN CHARIOT ELEVATEUR ? Actémis vous en dit plus ..

Des chariots Toyota pour l'Europe de l'Europe

Après la production du 1.000.000ème chariot élévateur à la Takahama Plant au Japon en 1995, Toyota a pris la décision d'ouvrir une usine dédiée en Europe. En 1996, grâce à la collaboration avec le groupe Manitou -N°1 mondial du chariot élévateur tout terrain-, la production européenne de chariots a commencé à Ancenis, en France. La première pierre d'une présence à long terme en Europe est posée. L'usine Toyota a été certifiée selon DIN EN ISO 9002 en 1998. La ligne de production s'est élargie par la fabrication de propres châssis. Toyota assure l'approvisionnement en pièces détachées pour le marché européen avec un magasin central européen à Ancenis. Avec le système actif de stabilité (SAS), l'entreprise a présenté une nouveauté mondiale en 1999 en faisant une contribution sans précédent au niveau de la sécurité préventive de chariots. Toutes les nouvelles séries de chariots Toyota ont dès lors été équipées en série avec SAS.


Toyota devient leader mondial


Au tournant du siècle, Toyota a élargi sa gamme de produits qui était constituée à l'époque exclusivement de chariots à contrepoids avec des appareils d'entrepôt par la reprise du spécialiste d'entrepôt BT Industries en Suède. La Toyoda Automatic Loom Works s'est muée en Toyota Industries Corporation réunissant toutes les activités de véhicules industriels sous un toit commun. Le domaine véhicule de manutention a été rattaché au Toyota Material Handling Group.

En 2001, Toyota est devenu leader mondial de véhicules de manutention.

 La livraison de 250.000 chariots avec moteur à combustion de la 7ème génération dotés de SAS, démontre le succès de Toyota. Pendant les années suivantes, les séries de chariots électriques ont été remplacées par des nouvelles séries, dotées de la technique triphasée AC² puissance, le système de sécurité SAS et le package ergonomie du conducteur OTC.

Avec OTC Toyota a lancé - après SAS - la deuxième étape d'améliorations constructives. Maintenant, une ergonomie améliorée (outre la sécurité) est le point de mire. Grâce à OTC, le conducteur est moins exposé aux facteurs de stress et peut donc travailler plus efficacement. Lors de l'édition 2005 de la CeMAT à Hanovre, Toyota a présenté pour la première fois le prototype d'un chariot hybride à piles à combustibles, développé par la Toyota Industries Corporation en collaboration avec la Toyota Motor Corporation.

 

Des solutions en faveur de la clientèle

L'ambition et la passion ont fait du Groupe Toyota ce qu'il est aujourd'hui. Avec une excellente connaissance du marché et l'aptitude de discerner et réaliser les besoins du client, des standards estimés par le monde entier sont atteints. En mars 2006, la revue américaine "Fortune" a élu la Toyota Industries Corporation parmi les entreprises les plus appréciées du monde. La Toyota Industries Corporation a ainsi réalisé pour la première fois – avec le rang 36 – un rang dans les premiers 50. Au Japon, l'entreprise a même décroché le premier rang. La Toyota Motor Corporation a obtenu le deuxième rang mondial. L'année précédente, elle était au 5ème rang.

PHOTOS