ACTUALITES

Comment choisir une remorque de Mini pelle ou de mini chargeur ?

Comment choisir sa remorque ? Quelle est la législation qui entre en vigueur à ce sujet ?

Aujourd'hui lorsqu’il est question d’acheter une remorque pour transporter sa mini pelle, son mini-chargeur ou bien ses autres outillages avec seulement un permis B, on ne sait pas toujours quelle est la législation qui entre en vigueur à ce sujet.


C’est pourquoi ACTEMIS spécialiste de la manutention Industrielle et du BTP, souhaite vous accompagner dans vos projets au travers de quelques réponses :

Si je possède un permis B est-ce possible de tracter une mini pelle ou un mini chargeur ?

Réponse : " Non, vous devez passer le permis BE ou une formation B96 car le poids de la remorque sera supérieur à 750 kg."

Le permis BE est nécessaire si vous souhaitez conduire un véhicule auquel est attelé une remorque ou une semi-remorque quand :

Le poids total autorisé en charge (PTAC poids Total admissible en charge) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg et que la somme des PTAC de la voiture et de la remorque et sa charge n’est pas supérieure à 4250 kg.

Cependant il existe aussi une alternative moins exigeante pour le transport des mini pelles de faible tonnage : La formation B96 qui répond à l’arrêté du 17 janvier 2013.

Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes et lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes. Le permis B et la formation 7 heures sont nécessaires seulement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

1) Le PTAC (Poids total admissible en charge) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

2) La  somme des PTAC (PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque) est supérieure à 3.5 tonnes et inférieure ou égale à 4,25 tonnes. Ces informations se trouvent ces en sur votre certificat d’immatriculation au niveau de la mention (F2).

Les modalités de la formation:

La formation se réalise sur 7 heures et aborde une partie théorique ainsi qu’une partie pratique en circulation.

L’avantage de cette formation est qu’elle se déroule sur une journée et ne se traduit pas par un examen ni contrôle. L’attestation du suivi complet de la formation suffit à son obtention.

Aucune visite médicale préalable n’est demandée pour la formation B96 pour son obtention comme pour son renouvellement.

 

 

 

 

PHOTOS