ACTUALITES

Faire le plein de mon engin de chantier diesel: Compatibilité des gazoles

Vous avez peut-être déjà douté au moment de faire le plein de votre machine de chantier. Ne doutez plus avec ces quelques conseils!

Si vous êtes propriétaire de machines de construction (mini-pelle; chargeur; mini-chargeur compact); ou agricoles (Manitou télescopique, chargeuse compacte sur pneus…), vous avez peut-être été confronté à un choix au moment du remplissage de votre cuve. Votre distributeur peut vous proposer du diesel différent du gasoil blanc standard vendu en station-service.

Tour d’horizon des différences et des points à vérifier avant de faire un choix.

 

 

Le gazole dans le commerce est en général du B7, abréviation qui informe que le liquide est constitué à 7% de combustible d’origine végétale (huile de tournesol, palme ou colza) et le reste de pétrole raffiné d’origine fossile. Ce gasoil, dit “blanc”, est le plus commun et le plus distribué en règle générale en station ou par les distributeurs locaux de carburant. 

Depuis quelques années, on voit apparaître sur le marché d’autres types de gazoles distribués par les raffineurs et leurs distributeurs aux professionnels équipés de leurs propres stations-service. 

Le B30 constitué à 30% d’huile à fait son apparition chez certains raffineurs et distributeurs de carburant. Constitué à 30% d’huile, ce mélange est souvent réservé aux collectivités et professionnels équipés d’une cuve et n’est pas distribué en station grand public. Ce type de carburant convient aux équipements diesel et ne nécessite pas de modification particulière. Il est cependant recommandé de se référer aux recommandations du motoriste pour vérifier la compatibilité de ce carburant avec votre engin.  

Depuis peu, du carburant de type B100 est aussi distribué aux collectivités ou aux flottes de professionnels. Constitué à 100% de matière issue de l’huile (Colza, palme…) ou d’huile recyclée, ce produit est adapté pour les moteurs diesel mais ne peut pas être mélangé avec du gazole standard. Il est recommandé de dédier une cuve pour le B100 et de faire le plein de vos machines uniquement avec ce type de carburant. Encore une fois, vérifiez auprès du constructeur ou sur le livret technique de votre machine la compatibilité de votre moteur avec ce type de carburant innovant pour éviter l’encrassement et le risque de panne. 

Enfin, certains moteurs sont adaptés pour l’utilisation de GTL (Gas to liquid). Ce carburant est issu de la liquéfaction de gaz naturel (ou d’autres hydrocarbures de type gazeux) en hydrocarbure à chaîne plus longue, de type essence ou diesel. Ce procédé décrit comme plus propre à la combustion par les raffineurs est intéressant, il faut cependant vous assurer que votre moteur est adapté pour tourner avec ce type de carburant. A savoir que certaines stations essence en France distribuent ce type de carburant au grand public pour un usage quotidien comme le diesel. 

 

  

 

Des différences fiscales existent entre ces types de gasoil. Fioul domestique; GNR (Gasoil Non Routier) et Gasoil blanc sont tous différents de par leur fiscalité ou leurs propriétés. 

  • Le fioul domestique ou fioul rouge ne peut être utilisé qu’à des fins de chauffage (ou pour les générateurs) ; sa couleur rouge vient d’un additif ajouté permettant aux douanes de vérifier du bon usage de ce carburant. La coloration rouge marque le filtre à gasoil pour très longtemps permettant aux douanes de confondre les utilisateurs en situation de fraude. 
  • Depuis 2011; agriculteur comme professionnels industriel et de TP sont obligés d’utiliser du G.N.R (Gazole Non Routier) qui tout comme le fioul domestique est rouge et est moins taxé mais qui à l’inverse à les même propriété que le gazole blanc; avec un taux de soufre plus bas et donc moins polluant. 

Attention; l’état français à cependant annoncer la fin de l’utilisation du GNR pour les applications TP au 1er Juillet 2022. Les professionnels du TP; BTP; Paysagisme devront ensuite utiliser le même gasoil blanc que celui distribué en station-essence. Un nouveau gasoil de type gasoil agricole devrait faire son apparition avec une fiscalité plus avantageuse pour les engins agricoles. 

  • Enfin le gasoil blanc est celui que l’on a l’habitude d’utiliser à la station-service. Taxé au plus haut niveau, il est pour le moment utilisé sur les routes. Le gazole routier a une teneur en soufre faible. 

En résumé, c’est le motoriste de votre engin qui fait foi. Que vous soyez utilisateurs d’une mini-pelle Yanmar, d’un chariot télescopique Manitou ou d’un chariot Toyota assuré vous auprès du motoriste de la compatibilité de votre moteur avec le carburant proposé par votre fournisseur. 

Choisissez le carburant correspondant à la fiscalité adaptée à votre usage; les amendes pour utilisation inadaptées sont importantes. 

 

  


 

Si un doute persiste avant le remplissage de votre cuve à carburant, contactez nos équipes techniques pour confirmer ou infirmer la compatibilité de votre engin avec le carburant souhaité. Un usage répété d’un diesel non conforme aux recommandations du constructeur ou du motoriste (Perkins, Mercedes, Deutz…) peut entraîner un encrassement voir une panne au niveau du système d’injection. 

Dans tous les cas, rappelez-vous de l’importance de bien entretenir votre cuve et système de distribution de carburant. Ces installations sont soumises aux expositions à l’eau et peuvent se détériorer en cas de pénétration d’humidité dans la cuve. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels de la distribution de carburant qui sauront vous rediriger vers un expert en entretien de cuve. Un point de distribution de produits pétroliers étant très normé il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel pour éviter les risques HSE (Hygiène, Environnement, Sécurité). 

De plus, pour préserver les moteurs de vos engins; n’oubliez pas de respecter les cycles de régénération indiqués par la machine. Les cycles de régénération sont automatiquement lancés par la machine après un certain nombre d’heures. Mais ne repoussez pas l’échéance de ces cycles de trop nombreuses fois;  à force le FAP (Filtre à Particules) risque de s’encrasser et la machine de se bloquer et de se mettre en sécurité. 

Certains raffineurs recommandent aussi d’utiliser leurs diesels premium pour prolonger la longévité du moteur et décrasser. Il peut en effet être intéressant de parfois faire le plein de vos équipements avec ce type de carburant ou de rajouter des additifs prévus à cet effet directement dans votre cuve. Rapprochez-vous de nos magasins de pièces détachées pour plus de renseignements.

 

 

PHOTOS