ACTUALITES

Comment choisir le bon matériel pour votre activité de viticulteur ?

Vous êtes viticulteur et vous ne savez pas comment choisir le bon matériel pour votre activité ? Vous êtes sur la bonne page. Nous vous aidons ici à choisir vos machines en fonction de vos besoins.

En tant que viticulteur, vous manipulez régulièrement des charges encombrantes et lourdes lors de vos différentes activités. Vous aurez besoin d’engins qui allient sécurité, performance et polyvalence. 

Nous retrouvons 4 grandes familles de matériels de manutention dans le monde viticole. 

Le transpalette 

Le transpalette peut être électrique ou manuel. Il permet de déplacer avant tout des palettes, mais aussi d’autres charges lourdes à savoir des caisse-palettes ou palox. Le transpalette est très maniable ce qui le rend facile à utiliser. Grâce à sa force, il permet de gagner un temps considérable pour manipuler les charges lourdes. 

Si vous avez besoin de stabilité, le transpalette est fait pour vous. Le transpalette étant monté sur 3 roues, il s’appuie donc sur 3 points qui sont toujours en contact avec le sol, ce qui n’est pas le cas avec 4 points d’appuie sur un terrain instable. 

Le timon de votre transpalette doit être long pour une meilleure maniabilité (changement de direction facilité). 

Il existe plusieurs types de transpalettes, alors, lequel est fait pour vous ?

Transpalette électrique ou manuel, quelles différences ?

Il vous faudra calculer le nombre de charges à transporter par jour ainsi que les distances parcourues de manière journalière.

Comme son nom l’indique, sur le transpalette manuel, le timon s’active de manière manuelle pour lever ou baisser les fourches. Il faudra également utiliser la force de vos bras pour déplacer le matériel. Le transpalette manuel vous sera donc très utile pour une utilisation plus occasionnelle. Il est aussi léger et maniable donc facile à utiliser et peut soulever des charges comprises entre 1 et 3.5 tonnes sur des courtes distances. Il est bien évidemment plus accessible au niveau du prix qui ne dépasse en général pas les 350€ en entrée de gamme.

 

Le transpalette électrique, lui, permet une levée de fourches et un déplacement automatisés. La réalisation de tâches est donc facilitée puisqu’elle ne nécessite pas de force pour le déplacement des palettes. Ainsi, un gain de productivité et de rapidité sont attendus avec un tel matériel. Si vous avez de très lourdes charges à déplacer sur de longues distances, un transpalette électrique vous conviendra mieux. La traction électrique permet un déplacement plus facile dans les caves pentues ou au sol irrégulier. Il faudra débourser un peu plus pour un transpalette entièrement automatisé puisque pour des capacités de levage comprises entre 1200 et 1300 kg, les tarifs commencent à 2099€.

Retrouvez nos transpalettes disponibles sur notre boutique en ligne.

Le gerbeur 

Le gerbeur est un bon compromis entre le transpalette et le chariot élévateur. Il est plus pratique que le transpalette et plus compact que le chariot élévateur. Cet appareil de levage est l’un des plus utilisés dans le milieu de la manutention. Le gerbeur permet de stocker des charges en hauteur sans effort. Pour résumer, c'est un transpalette auquel on a ajouté un mât qui permet d’atteindre plusieurs mètres de haut, commençant à 1.60m.

Certains viticulteurs s’équipent de gerbeur afin de gagner en hauteur. Cette machine permet d’empiler plusieurs palettes les unes sur les autres ou de manipuler des tonneaux en hauteur. Petit point négatif du gerbeur étant que les roulettes ne sont pas jointes aux fourches et sont fixées sur le châssis bas, ceci peut gêner lors de certaines manipulations.

Il existe plusieurs types de gerbeurs, alors, lequel est fait pour vous ?

Gerbeur électrique ou manuel, quelles différences ?

Tout comme le transpalette, votre choix dépendra de votre usage et de votre budget.

Pour transporter de petites charges à faible hauteur, un gerbeur manuel vous suffira. A l'inverse, pour déplacer de grosses charges sur de longues distances à des hauteurs plus importantes, le gerbeur électrique vous conviendra mieux. 

Si vous hésitez entre les deux, l’option du semi-électrique s’offre à vous. La levée des fourches se fait de manière électrique, tandis que les déplacements sont faits manuellement. 

Le chariot élévateur 

Le chariot élévateur est principalement destiné aux manutentions en extérieur de par son moteur bruyant et la place importante qu’il prend. Généralement, les exploitations ayant un chariot élévateur, ont aussi un transpalette ou un gerbeur pour l’activité en intérieur. 

Le chariot élévateur peut fonctionner à l’électrique, au diesel ou au gaz. 

Le chariot alimenté au gaz possède un moteur thermique qui fonctionne avec du gaz propane. Économique, ce chariot demande un entretien moins coûteux qu’un moteur diesel, ce qui n’enlève rien à sa puissance qui est égale à un moteur diesel et supérieure à un électrique. 

Il faut cependant prendre en compte le fait que ce type de moteur demande une ventilation des locaux. Enfin ce chariot peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. 

Le chariot alimenté au diesel fonctionne grâce à un moteur thermique à combustion interne. Il a un moteur puissant qui permet de gravir des pentes, il peut se déplacer à 25km/h. A noter que ce type de chariot ne peut être utilisé qu’en extérieur.

Le chariot alimenté à l’électricité fonctionne donc sur batterie. Il est plus économique qu’un chariot thermique puisque l’électricité revient moins chère que le diesel ou le gaz. Ce type de chariot demande également moins d’entretien qu’un moteur thermique. Ce chariot vous apporte silence et respect de l’environnement puisqu’il ne rejette pas d’émissions polluantes. Il peut se déplacer jusqu’à 20km/h. Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de batteries, allez voir notre article sur les batteries lithium.

Le chariot à mât tout terrain 

Le chariot à mât tout terrain permet un déplacement entre les allées de culture les plus étroites. Ce type d’engin vous apporte visibilité, compacité et stabilité sur les terrains les plus instables. Il peut être utilisé autant en intérieur qu’en extérieur pour une productivité optimale. Grâce à sa haute garde au sol, ses pneumatiques tout terrain et leurs 2 ou 4 roues motrices, vous pourrez travailler quelles que soient les conditions et l’état du terrain. 

Actémis, expert Toyota Manitou depuis 2007, vous accompagne dans votre choix de manutention. Achat de matériel neuf  ou d’occasionlocation courte ou longue durée, services ou contrats de maintenance, votre concessionnaire répond à tous vos besoins.

PHOTOS

TELECHARGEMENTS

machine vigneron manitou